Quelle est la différence entre le TH et le PH de l'eau ?
L'adoucisseur d'eau vous permet de réduire le calcaire dans votre eau. Le but est d'obtenir une eau plus douce, ce qui permet par exemple de limiter les traces blanches sur votre vaisselle, de rendre votre linge plus doux, une peau qui ne tire plus. Des économies sur vos produits d'entretiens et une économie d'énergie.
Afin d'obtenir ce résultat, nous devons tout d'abord analyser la dureté de votre eau pour l'adoucir grâce au taux de TH (le taux de calcaire contenu dans votre eau), qui, lorsqu'il est élevé entartre vos canalisations, appareils électroménagers …
Mais attention, il ne fait pas confondre PH et TH !
Qu'est-ce que le PH ?
Le PH nous permet de mesurer l'eau, la neutralité ou l'acidité de l'eau, c'est une unité de mesure appelée Potentiel Hydrogène.
Celui-ci est souvent mesuré dans les piscines.
Il représente la concentration des ions H+. Plus il y en a, plus l'eau est acide.
Il varie entre 0 et 14. 7 étant le PH correspondant à la neutralité.L'eau est considérée comme acide si son PH est inférieur à 7.
• 0 eau acide
• 6.5 à 8.5 l'eau est potable
• 14 eau basiqueL'adoucissement de l'eau la rendrait-elle corrosive ?
Le fait d'adoucir l'eau ne change pas le PH où la concentration en dioxyde de Carbone, l'adoucisseur ne rend donc pas l'eau plus corrosive.
Qu'est-ce que le TH ?
Le TH nous permet de mesurer le taux de calcaire présent dans l'eau, c'est une unité de mesure appelée Titre Hydrométrique.
Plus la valeur est élevée, plus l'eau sera dure, le TH est calculé en France par la valeur (°f), il n'y a pas de limite "inférieure" pour la consommation de l'eau.Si votre eau est agressive et corrosive, est-ce que l'adoucisseur d'eau en est la cause ?
La corrosivité de l'eau correspond à l'attaque d'éléments métalliques dans les appareils et canalisations, ce qui engendre la dissolution du métal.
L'adoucisseur n'est pas en cause dans l'action de la corrosion.
Il n'y a rien dans la chimie qui expliquerait que le changement d'ion calcium et magnésium en sodium modifierait la corrosion de l'eau. Le fait d'adoucir l'eau ne change pas le PH ni la concentration en dioxyde de carbone.
Lors des entretiens ou de l'installation de vos appareils de traitement de l'eau, un technicien qualifié vérifiera la qualité de votre eau et ainsi pourra déterminer avec vous le seuil d'adoucissement en tenant compte des caractéristiques, la nature de votre installation, et la conception de votre installation.
Les adoucisseurs n'ont donc aucune incidence sur l'acidité de votre eau.
Sources :
https://uae.fr/glossaire/ph/
https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/vrai-ou-faux/vrai-faux-adoucisseur/
https://uae.fr/glossaire/corrosivite/