05 46 97 70 29

Microplastiques dans l’eau et dans le sang humain

13/09/2023
Sainopure
pexels mali maeder 802221

Pour la première fois, une étude datant du 24 mars 2022 faite par des chercheurs néerlandais met en évidence la présence de plusieurs types de résidus plastiques dans le sang de personnes en bonne santé.

Quels en sont les conséquences sanitaires ?

Sur les 22 donneurs analysés, 17 ont des microplastiques dans le sang. C'est la première fois qu'une pollution du corps humain telle que celle-ci est mise en avant et cela interroge sur les conséquences sanitaires qui en découlent. Les microplastiques visés par cette étude seraient en grande partie liés aux emballages alimentaires. Parmi les échantillons relevé, 50% présente du polyéthylène téréphtalate (PET) dans le sang. Le PET est un plastique transparent, léger et solide utilisé dans les emballages comme les bouteilles d'eau, le soda ... Ces particules vont alors voyager jusque dans notre sang et finir par se loger dans nos organes. L'OMS appelle à des recherches approfondies.

La consommation de plastique au quotidien et ses conséquences

De nos jours, le plastique fait parti de notre quotidien. Il est important de rappeler que chaque minute, dans le monde, près d'un million de bouteilles en plastiques sont vendues, soit 20 000 bouteilles chaque seconde. Une bouteille met plus de 450 ans à se décomposer et près de la moitié des déchets plastiques ne seront jamais recyclés.

L'osmoseur, une solution à cette consommation excessive de bouteille d'eau en plastique

La France fait partie du top 5 des consommateurs d'eau en bouteilles plastique au monde. La consommation annuelle des bouteilles plastiques s'élèverait à près de 10 milliards de litres, soit environ 25 millions de bouteilles plastiques utilisés par jour. Cela représente tout d'abord un enjeu environnemental mais aussi sanitaire. Avec un osmoseur Sainopure, vous pouvez boire de l'eau sans microplastiques et tout autre résidu tel que les médicaments restant dans l'eau du robinet. Une eau plus pure pour une meilleure santé.