Les principes d’un adoucisseur d’eau sont simples :

Le principe de l’adoucissement de l’eau consiste à échanger les ions calcium et magnésium, peu solubles et qui réagiraient avec les carbonates de l’eau pour se déposer sous forme de calcaire, contre les ions sodium qui sont parfaitement solubles dans l’eau. Ce processus est connu sous le terme « d’échange d’ions« .

  1. L’eau dure passe alors sur un support solide : la résine. Il s’agit de billes de résine chargées de sodium.
  2. L’opération se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ions sodium sur la résine. C’est l’étape de la saturation de la résine.
  3. Finalement, les billes de résine sont saturées de calcium et de magnésium – et la circulation de l’eau dure est transférée dans une seconde colonne.
  4. La saumure (eau saturée en sel) amène les ions sodium. Selon le niveau de la dureté, un adoucisseur d’eau Kinetico est ajusté en fonction de la qualité d’eau locale. Nos adoucisseurs d’eau sont entièrement automatiques, non électriques, et régénèrent à la demande.
  5. La saumure est ensuite rincée à travers des billes de résine – les ions calcium et magnésium sont ainsi chassés et évacués. C’est le même échange ionique que dans le phase d’adoucissement , mais  » à l’envers ».

Pour permettre un nouvel échange, il faut recharger la résine avec des ions sodium sur la résine.


Contactez un technicien Sainopure pour des informations supplémentaires.